Les avantages du charbon

Longtemps incontournable dans l’histoire de la production énergétique française, le charbon a laissé sa place à d’autres solutions tout au long du XXème siècle. Energie nucléaire, produits pétroliers, gaz naturel et énergies renouvelables sont aujourd’hui les principales sources d’énergie pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. Le charbon reste pourtant une énergie qui présente de nombreux atouts.

Disponibilité

Les réserves connues de combustibles charbon autorisent une exploitation, sur le rythme actuel, pour encore plus de 200 ans. Géographiquement bien réparti sur l’ensemble des continents, le charbon et son approvisionnement sont à l’abri des tensions politiques et la concurrence permet de maintenir un prix accessible.

Compétitivité

Particulièrement stable depuis 30 ans, le cours du charbon n’a subi que de légères variations dues principalement à l’évolution des coûts de transport.

Environnement

Souvent décrié à cause de son impact environnemental perçu comme négatif, les progrès technologiques permettent aujourd’hui de considérablement réduire les émissions de gaz nocifs dus à la combustion du charbon.

L’amélioration du rendement des centrales à charbon permet, pour une même quantité de combustible, de produire plus d’énergie.

Les émissions de CO2 sont considérablement amoindries.

Les techniques dites de « charbon propres » permettent par ailleurs de retenir jusqu’à 95% des oxydes de soufre et d’azote, concurrençant ainsi les niveaux d’émission des centrales à gaz.

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus.